Varicelle : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie

AccueilCommentVaricelle : tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie

La varicelle est une maladie qui est causée par le virus appelé varicelle-zona.

Une maladie infantile : En effet, cette maladie se manifeste principalement chez les jeunes enfants. Dans un premier temps, elle prend la forme d’un écoulement nasal, un peu de fièvre, mais se révèle principalement lors de l’éruption cutanée. Elle est surtout incommodante pour l’enfant qui subit de grosses démangeaisons, d’autant plus que les boutons apparaissent sur tout le corps et la tête. Elle est très contagieuse les 48 heures précédent l’apparition des boutons.

Cela peut paraître très impressionnant mais le traitement est lui assez léger. La consultation d’un médecin est toutefois recommandée.

Qui peut toucher les adultes

Varicelle

Le plus souvent bénigne chez l’enfant, elle peut se compliquer chez l’adulte qui n’est pas immunisé. Elle peut, en effet, entraîner de graves complications pulmonaires et neurologiques. Elle est donc à traiter avec beaucoup d’attention chez l’adulte.

 Et tout particulièrement chez la femme enceinte. L’infection peut en effet atteindre le fœtus chez la future maman et entraîner des cicatrices cutanées, des anomalies de développement au niveau du cerveau, des anomalies des muscles et des os, ou encore des lésions oculaires.

 

Autres sujets à risque : les personnes âgées. Le virus va se manifester sous une autre forme : le zona. La maladie ne se manifeste qu’une fois dans la vie. Mais le virus reste présent dans le corps et peut se réactivé en cas de baisse de l’immunité. Il entraîne de graves conséquences et des séquelles importantes (le zona ophtalmique).

Dernier articles