Que dit la réglementation quand on veut installer un sanibroyeur ?

AccueilCommentQue dit la réglementation quand on veut installer un sanibroyeur ?

Que vous habitiez dans une maison individuelle, ou un appartement, vous pouvez avoir envie d’installer un sanibroyeur. Pour autant, il est essentiel de respecter la réglementation en vigueur. Ainsi, avant d’installer un sanibroyeur, il est recommandé de vous renseigner en amont sur la législation.

Si vous ne la respectez pas, il est possible que vous vous exposiez à des poursuites. 

Dans tous les cas, pour rénover votre logement, et recourir à ce type d’installation, il est essentiel de prendre connaissance de la réglementation en vigueur. Si vous êtes un peu à ce niveau-là et que vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cet article est fait pour vous.

Dans quelles conditions légales peut-on installer un sanibroyeur ?

Certaines situations peuvent vous obliger à installer un sanibroyeur. En effet, il faut savoir que ce type d’installation est recommandé si vous n’avez pas à proximité de votre logement une canalisation de 100 mm de diamètre. A ce moment-là, le sanibroyeur est la solution la plus adéquat.

En plus de cela, l’installation est relativement facile et ne demande pas de travaux trop complexes. Pour connaître la législation en vigueur à ce sujet, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout ici.

Une différence au niveau du logement

Si vous habitez dans une maison individuelle, il faut savoir que vous êtes libre d’installer un sanibroyeur dans votre logement. Pour réaliser son installation, il est important que vous ayez dans cette pièce une prise électrique, un tuyau d’arrivée d’eau ou encore un élément pour raccorder votre sanibroyeur au réseau. Au niveau du diamètre d’évacuation, il est indispensable qu’il soit au moins de 2,2 cm. Dans tous les cas, pour choisir votre sanibroyeur, vous pouvez passer commande sur ce site.

Si vous habitez dans un appartement, la législation est beaucoup plus contraignante. Avant toute chose, il est indispensable que votre installation soit réalisée par un professionnel agréé. D’ailleurs, il faut savoir que des différences ou des interdictions peuvent intervenir en fonction des départements, mais aussi de votre copropriété. 

D’ailleurs, dans certains départements comme l’Essonne, Paris ou Seine-Saint-Denis, l’installation est interdite à part si vous habitez dans un immeuble construit avant 1979, si l’installation d’un WC classique n’est pas possible et si vous avez obtenu l’aval de la copropriété. 

En plus de cela, il est indispensable d’obtenir une autorisation de la part du service technique de l’habitat. Ce type de restriction s’applique, car le broyeur peut faire du bruit en cas de dysfonctionnement et gêner par la même les voisins habitant à proximité. 

Installer un sanibroyeur

Lorsque l’installation d’un sanibroyeur est possible, il faut savoir que vous avez tout intérêt à la choisir. En effet, vous pourrez faire des économies d’eau, mais pas seulement. Vous pourrez installer votre sanibroyeur n’importe où. De plus, il faut savoir que l’installation est facile et que le coût de l’installation est plus faible que l’installation d’un WC classique.

Dans tous les cas, la prochaine que vous voudrez installer un sanibroyeur dans votre logement, vous saurez ce qui vous attend du côté de la réglementation.

Dernier articles