Qu’est-ce que le purpura thrombopénique, quels sont ses causes, symptômes et traitements ?

AccueilSantéQu'est-ce que le purpura thrombopénique, quels sont ses causes, symptômes et traitements...

A l’heure où la santé est devenue un élément primordial à prendre en compte, et notamment depuis que l’on a pu connaître la crise sanitaire liée au coronavirus, vous avez tout intérêt à vous informer sur les maladies qui pourraient vous toucher à un moment donné en tant qu’adulte ou enfant. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que même si certains peuvent se retrouver avec parfois des maladies assez communes, il arrive aussi que certains français se retrouvent avec des pathologies un peu moins communes, comme par exemple le purpura thrombopénique.

Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Et bien, dans les faits, c’est une maladie qui peut être considérée comme assez rare, car elle concerne une seule personne sur 10 000 ! D’ailleurs, si vous allez lire l’article ici, vous verrez que la communauté médicale est nombreuse à s’intéresser de très près à cette maladie pas comme les autres… Vous voulez en savoir plus ? Dans ce cas, suivez le guide !

Qu'est-ce que le purpura thrombopénique, quels sont ses causes, symptômes et traitements ?

Qu’est-ce que le purpura thrombopénique, quels sont ses causes, symptômes et traitements ?

En faisant quelques recherches sur la toile, vous trouverez toutes sortes d’informations sur le purpura thrombopénique, dont énormément d’informations contradictoires. Afin de vous permettre d’y voir beaucoup plus clair, nous avons voulu vous donner quelques indications…

Définition du purpura thrombopénique

Vous voulez en savoir plus sur le purpura thrombopénique ? En quelques mots, cette maladie est une maladie dite auto-immune et bénigne. Il faut savoir que cette maladie peut aussi bien toucher les adultes et les enfants.

Si cette maladie n’est clairement pas considérée comme une maladie grave, il faut quand même savoir que le purpura thrombopénique peut être le signe d’une maladie qui est quant à elle plus grave, comme par exemple une maladie du sang.

Causes du purpura thrombopénique

Le purpura thrombopénique est tout simplement causé par une réduction de votre taux de plaquettes dans le sang. Si on s’intéresse plus précisément aux causes de cette diminution du taux de plaquettes, cela peut venir :

  • d’une infection virale
  • d’une infection parasitaire

En allant consulter un spécialiste, vous pourrez être sûr de mieux comprendre les causes du purpura thrombopénique…

Symptômes du purpura thrombopénique

Parmi les symptômes du purpura thrombopénique, on peut notamment mentionner :

  • des boutons rouges qui peuvent apparaître dans votre bouche ou sur votre peau
  • des saignements au niveau de vos gencives
  • des règles assez abondantes pour les femmes
  • des ecchymoses qui peuvent survenir après une blessure

Dans le cas où vous avez l’un de ces symptômes, et que vous pensez avoir cette maladie, nous vous encourageons vivement à aller consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais.

Traitement du purpura thrombopénique

Si vous avez attrapé cette maladie, ne paniquez pas ! En effet, elle peut se traiter avec des immunoglobulines intraveineuses. En revanche, il faut savoir que ces dernières sont obtenues à partir de plasma humain, ce qui rend le coût de ces traitements de plus en plus cher. Néanmoins, il n’est pas impossible que de nouveaux traitements voient le jour dans les prochaines années à venir…

Dernier articles