Les Français sont nombreux à se lancer dans la décoration de leur intérieur, mais ils se focalisent aussi sur l’extérieur. Pour que la qualité soit au rendez-vous au même titre que le confort, nous vous conseillons d’acheter des volets électriques.
Avec un simple interrupteur, vous pouvez les ouvrir et les fermer sans aucune difficulté. Par contre, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement à cause d’un âge avancé. Il est recommandé de faire appel à un professionnel régulièrement pour qu’il puisse regarder le moteur.
Que faire lorsque votre volet électrique est bloqué ?
Avoir un volet roulant électrique bloqué peut être très désagréable, vous ne savez pas comment agir. Vérifiez dans un premier temps l’alimentation électrique. Vous avez peut-être votre compteur qui a disjoncté, il suffit de le remettre en marche pour que votre équipement fonctionne. Ce dernier peut aussi avoir grillé à la suite d’un orage, d’une mauvaise utilisation ou encore d’un âge avancé.
Sachez que le sujet est également traité sur ce site, vous aurez donc des éléments complémentaires pour rechercher les causes de ce blocage. Il faut parfois réinitialiser le système. Il suffit pour cela de débrancher si vous le pouvez votre volet électrique et attendez quelques minutes avant de le rebrancher. Cela devrait permettre au moteur de retrouver les paramètres d’usine, mais cela est possible sur les modèles les plus évolués.
Si vous utilisez une télécommande, vérifiez que les piles sont encore bonnes, vous pouvez donc les remplacer rapidement. Si vous optez pour un interrupteur, il y a peut-être un faux contact. Un électricien devrait vous aider à démonter cet équipement et vous pourrez retrouver l’usage de votre volet roulant au plus vite.
Si toutes ces vérifications n’ont pas permis de débloquer votre volet roulant, sachez que vous devez confier cette étude à un professionnel. Il réalisera un devis et surtout un audit, vous saurez rapidement si la cause est grave ou classique.
Utilisez le mode manuel de votre volet roulant électrique !
Lorsque le mode électrique ne fonctionne pas, vous pouvez toujours opter pour la version manuelle. Il suffit de débrancher votre équipement et d’utiliser par exemple une baguette. Cette dernière se fixe sur la partie supérieure du volet, vous pouvez donc l’actionner aisément afin d’abaisser le volet ou encore de le remonter. Vous perdez alors tous les avantages de ce produit électrique, mais vous pourrez tout de même l’utiliser pendant quelques jours, en attendant que le professionnel se déplace chez vous.
Pensez à remplacer votre volet électrique !
Si vous avez un volet manuel avec une baguette ou encore une sangle, il est possible d’opter pour un remplacement dans les plus brefs délais. Il est même possible de profiter d’une aide de l’État si ces travaux permettent de réduire les déperditions énergétiques.
Certains logements ont la particularité d’être des passoires, vous payez donc une fortune alors que vous chauffez l’extérieur. Avec de nouveaux volets électriques et roulants, vous pourriez accroître de manière significative votre confort, ce qui n’est clairement pas négligeable.