L’été approche à grands pas, il est alors l’heure de programmer votre potager. Pour que les poivrons puissent proliférer dans votre jardin, il est conseillé de choisir le bon emplacement.
Ces légumes proviennent de l’Amérique du Sud, ils apprécient le soleil et la chaleur ainsi que la lumière. Vous devez donc choisir une zone qui rassemble toutes les conditions. Si vous avez des doutes ou des lacunes, sachez que vous pouvez bien sûr vous former grâce à des ateliers en ligne.
Où planter les poivrons dans le jardin : conseils pratiques
Sur ce site web, vous trouverez des indications précises qui vous permettront d’organiser votre potager. Le poivron a donc besoin d’une zone ensoleillée, il faut généralement 6 à 8 heures par jour de soleil pour que la plante puisse proliférer plus facilement. L’exposition doit aussi être au sud, c’est la meilleure condition pour que les poivrons puissent rougir par exemple.
Par contre, soyez très attentif, car certes, il apprécie le soleil, mais le poivron n’aime pas le vent. Ce dernier est souvent à l’origine de nombreux problèmes, il faut tomber les feuilles et les tiges peuvent se casser aisément. De ce fait, privilégiez une plantation contre un mur, une haie ou encore prévoyez un tuteur. Certains optent pour la ficelle, cela permet d’entourer le plant pour qu’il puisse être bien droit lorsqu’il pousse.
Les étapes sont simples : vous plantez les poivrons et vous installez une armature en bois afin de suspendre les fils. Ces derniers sont ensuite attachés à la base des plants, il faut être vigilant pour ne pas les casser. En effet, ils sont assez fragiles. Comme ils ont tendance à craindre le vent, il n’est pas surprenant qu’ils soient peu robustes.
Vous devrez être attentif à la tension du fil puisqu’elle devra toujours être optimisée, cela permet d’avoir un plant bien droit. Il aura tendance à augmenter son poids à cause des poivrons.
Le sol doit aussi être bien drainé et enrichi !
Après avoir pris en compte l’ensemble de ces conditions, vous avez d’autres critères à prendre en compte. En effet, le poivron apprécie les sols profonds, ils doivent être à la fois drainés et riches en matières organiques. Lorsque l’humidité est trop importante ou si l’arrosage est trop conséquent, une flaque peut se développer. Cette dernière aura tendance à nuire au plant.
En effet, les racines auront tendance à pourrir beaucoup plus facilement et cela provoquera la mort de vos poivrons. Les feuilles deviendront jaunes, elles tomberont et les légumes ne pourront pas se développer. Si vous souhaitez qu’ils soient beaux et bien gros, profitez d’un engrais naturel.
Le compost avec les restes de table peut être intéressant pour nourrir la terre en profondeur. Les plants ont tendance à appauvrir le sol, les minéraux ne sont plus autant au rendez-vous et cela a donc des conséquences sur la croissance du poivron et du plan.
N’oubliez pas alors d’effectuer une rotation des cultures afin d’éviter ce cas de figure puisque les plants n’ont pas besoin des mêmes minéraux.