Le carrelage, notamment celui de la cuisine a tendance à s’encrasser à cause des matières grasses. Il existe des produits dans le commerce qui vous aideront à l’entretenir, mais certains remèdes de grand-mère sont amplement suffisants.
Vous pouvez par exemple acheter du vinaigre blanc, il sera d’ailleurs utile pour d’autres domaines comme l’entretien des robinets. Il permet notamment de supprimer le tartre qui a tendance à s’accumuler dans les villes où l’eau est plutôt dure.
Nettoyer carrelage neuf vinaigre blanc : Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer facilement votre carrelage neuf !
Que votre carrelage soit neuf ou ancien, il est judicieux d’acheter du vinaigre blanc. Mélangez 20 cl avec deux cuillères à soupe de bicarbonate. Cette préparation est amplement suffisante pour entretenir le carrelage de la salle de bain ou encore celui de la cuisine.
Imbibez une éponge avec ce mélange et passez-la directement sur le carrelage. N’hésitez pas à frotter au niveau des zones encrassées, car le tartre peut aussi se déposer sur le carrelage surtout lorsqu’il est proche du robinet. Avec ce lien, vous aurez toutes les informations à ce sujet.
- Si votre carrelage est neuf, vous pouvez rincer immédiatement avec de l’eau claire et n’oubliez pas de bien essuyer afin de supprimer les gouttes.
- Par contre, lorsque le revêtement est ancien, il est préférable de laisser agir le produit pendant quelques minutes.
- Les résidus auront tendance à se dissoudre plus facilement et vous pourrez appliquer le mélange une seconde fois pour bien nettoyer le carrelage.
- Rincez à l’eau claire à nouveau et séchez le revêtement avec un torchon propre et sec.
Aujourd’hui, le vinaigre blanc est clairement le produit massivement utilisé pour entretenir la maison. Il est efficace pour les sols et pour les murs, mais vous pourrez aussi avoir recours à ce vinaigre blanc pour le plan de travail.
Les quantités sont les mêmes pour tous les revêtements, mais vous pouvez aussi l’utiliser pur.
Comment éviter les dépôts de gras sur le carrelage neuf ?
Le principal problème au niveau des plaques de cuisson concerne les dépôts de gras. Lors de la préparation des repas, vous avez des résidus qui s’accrochent facilement et cela peut avoir des conséquences sur l’entretien. Pour éviter cela, la meilleure solution consiste à appliquer une crédence juste au niveau de la plaque de cuisson. Elle pourra être nettoyée très facilement avec une éponge mouillée avec un peu de vinaigre blanc.
La crédence est beaucoup plus pratique que le carrelage puisque vous n’avez pas les joints. Ces derniers s’encrassent très facilement et il est souvent difficile de supprimer les dépôts. Il faut souvent utiliser une brosse à dents avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
De ce fait, vous pouvez poser du carrelage dans toute la cuisine, mais n’hésitez pas à utiliser une crédence en aluminium ou adhésif au niveau des zones de cuisson. L’entretien de la cuisine sera nettement plus efficace et vous perdrez moins de temps. De plus, le vinaigre blanc est très abordable, quelques dizaines de centimes suffisent pour un bidon.