Fixer sans percer objet lourd : Astuces pour un support solide

AccueilCommentFixer sans percer objet lourd : Astuces pour un support solide

Vous avez enfin déniché le miroir XXL que vous cherchiez depuis des années et vous souhaitez maintenant l’accrocher au mur. Cependant, pour diverses raisons, il ne vous est pas possible de faire des trous dans le mur qui va l’accueillir. Alors, comment fixer un objet lourd sans percer les murs ?

Non, le scellement chimique n’est pas la seule solution pour accrocher un objet lourd au mur

Quand il s’agit de fixer un objet lourd sur un mur, le premier réflexe est d’envisager l’utilisation d’un scellement chimique. Bien sûr, cette technique a fait ses preuves. Le support garde toute son intégrité et la tenue de l’élément à fixer est parfaite. Néanmoins, présente un défaut majeur pour ceux qui ne souhaitent pas percer le support, il vous impose de faire un trou dans le mur. Il existe heureusement d’autres solutions pour fixer vos objets lourds sans perforer votre support.

Fixer sans percer objet lourd : Astuces pour un support solide

Fixer sans percer objet lourd : Astuces pour un support solide

La frénésie du DIY (Do it yourself) et du bricolage a entraîné la mise sur le marché de nouveaux matériaux destinés à faciliter le travail de ces non-professionnels. Parmi ceux-ci, vous trouverez diverses alternatives au scellement chimique pour fixer vos objets lourds sur vos supports (tableaux, miroirs, déco murale, etc.) sans avoir à y faire des trous.

La colle, une solution innovante et efficace

Fixer un élément lourd avec de la colle peut paraître hasardeux, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit ici d’une colle spécifique à la pose d’objets lourds. Certaines marques de colle super adhésive vous propose des produits pouvant supporter 100 kg par centimètre carré. Cette colle présente donc une efficacité optimale qui vous permet une mise en place rapide et à la portée de tous. Par ailleurs, ce procédé ultra-adhésif s’utilise sur de nombreux supports (briques, plâtre, etc.) et permet de coller des objets réalisés dans différents matériaux (bois, verre, plastique, etc.).

Les bandes adhésives

Utiliser des bandes adhésives est une autre option très intéressante. Ce système de fixation, simple à mettre en œuvre, ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit de le coller sur votre support en respectant les mesures de l’élément à fixer et d’y coller votre objet. Toutefois, ce système ne permet pas d’y installer des éléments pesant plus cinq à dix, voire kilos. Parfait pour un miroir de salle de bain ou un porte-serviettes.

Leur principal avantage réside dans le fait qu’elles ne laissent aucune trace de leur passage lorsque vous les retirez. Une solution idéale pour ceux qui aiment changer souvent leur déco et pour les locataires.

Les vis adhésives

Ce système permet non pas de fixer, mais d’accrocher un élément à votre mur. Il présente le même avantage qu’une vis traditionnelle, à la différence qu’il n’est pas vissé dans le mur, mais collé sur le mur. Vous n’avez donc pas besoin de percer votre support. Vérifiez simplement la charge que ces vis sont capables de supporter avant de faire votre achat, car il existe différents modèles.

Vous trouverez d’autres astuces pour améliorer votre environnement et votre quotidienne sur ce site bourré de conseils. Le jardin, la maison et bien d’autres domaines font l’objet d’articles pour trouver facilement des solutions à tous vos petits problèmes du moment.

Dernier articles