Que vous recherchiez une option économique ou un maximum de puissance de nettoyage, il est recommandé de connaître les caractéristiques de votre maison. Les robots aspirateurs à filtres vous offrent une fonctionnalité supplémentaire. Vérifiez les brosses, l’autonomie, la capacité du réservoir et le type de mouvement de nettoyage du robot aspirateur pour le choisir au mieux.
Comment choisir le robot aspirateur qui répond à vos besoins ?
Les caractéristiques de votre maison
La taille de la maison influe grandement sur le modèle que vous devriez acheter. L’espace sous les meubles pour le passage du robot aspirateur est également important. Le type de sol vous obligera à opter pour un modèle ou un autre.
Vous trouverez des robots aspirateurs spécifiquement utiles pour les sols en bois ou en moquette. Il y a d’autres capables de mouiller et de nettoyer le sol, qu’il soit en vinyle ou en carrelage. Visitez le site pour obtenir des informations complémentaires.
Les robots aspirateurs avec filtres
L’un des avantages des robots aspirateurs avec des filtres est qu’ils sont bénéfiques pour la santé. Ils sont capables d’éliminer les particules et les bactéries présentes dans la maison, c’est pourquoi les brosses et les filtres sont importants. Un filtre essentiel est le HEPA, qui retient et élimine les particules volatiles présentes dans l’air, comme le pollen.
La matière des brosses
Vous trouverez des robots aspirateurs avec des brosses en poils ou en silicone. Les deux sont efficaces pour le nettoyage. Mais si vous avez des animaux à la maison, choisissez un modèle avec des brosses en silicone. Avec les brosses à poils, les poils d’animaux s’entassent en désordre et les enlever est fastidieux.
L’autonomie de la batterie
La durée de vie de la batterie est un fait à prendre en compte. Plus la batterie est grosse, meilleur est le travail de nettoyage, surtout si vous avez une grande maison. Mais, vous pouvez économiser de l’argent en sélectionnant un modèle qui doit être rechargé au milieu d’une session.
Le temps de charge est également important. Certains modèles peuvent être opérationnels en quelques minutes, tandis que d’autres passent des heures à se recharger.
Le type de mouvement du robot aspirateur
Tous les robots aspirateurs sont autonomes, mais un modèle à mouvement aléatoire ou à mouvement dirigé n’est pas le même. Le premier peut traverser une zone déjà nettoyée et laisser les autres non nettoyées. Un modèle avec un mouvement dirigé sera plus efficace et plus rapide, même s’il sera aussi plus cher.
La capacité du réservoir
Plus il est grand, plus le robot aspirateur aura de marge d’aspiration et plus, il sera efficace pour le nettoyage. Le plus conseillé est d’avoir un bac à poussière d’une contenance comprise entre 0,3 et 0,5 litre.
La fonction auto-vidange
Les nouveaux modèles de robots aspirateurs intègrent un grand réservoir au niveau du point de recharge où l’appareil peut se vider lorsqu’il est plein. C’est un aspect important si de grands espaces doivent être nettoyés.
Les autres critères à garder à l’esprit pour choisir un robot aspirateur qui convient à vos besoins sont :
- La puissance de son moteur ;
- Le capteur de saletés ;
- L’indice de réparabilité ;
- Son volume sonore.