Que ce soit pour une voiture ou un scooter, la batterie figure parmi les éléments indispensables permettant d’assurer son bon démarrage. Une panne de batterie de scooter n’est jamais agréable et peut empêcher de profiter pleinement de la moto.
Batterie de scooter qui se décharge : causes, solutions et conseils pour entretenir votre batterie
Les aléas climatiques, ainsi que le froid jouent sur les capacités de votre batterie. Et en dessous de 0°C, il est tout à fait possible qu’elle perde jusqu’à 30% de son efficacité. Autrement dit, un séjour prolongé sans activité et dans le froid videra totalement la batterie de votre scooter.
Les bornes d’une batterie ne doivent pas présenter de trace d’oxydation. En effet, ce dépôt blanchâtre constitué de sulfate peut empêcher le courant de circuler correctement. De ce fait, il faut débrancher la batterie et nettoyer les bornes à l’aide d’une brosse métallique. Pensez également à enduire de graisse les cosses et les bornes de batterie pour éviter la formation de dépôt. Ces gestes sont efficaces pour optimiser la longévité de votre batterie de scooter.
Pour protéger l’installation des surcharges électriques, il y a le fusible principal. Sur un scooter, il se trouve près de la batterie, accolé au relais de démarreur. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit bien enfiché et que ses gros câbles soient bien connectés au relais.
Le régulateur de tension du courant évite la surcharge de la batterie pouvant entraîner son explosion. Le régulateur doit donc convenir au scooter et ses équipements. Des équipements électriques supplémentaires peuvent déséquilibrer le dispositif de recharge et de ce fait décharger la batterie de manière précoce. Un stator ou un relais de démarreur défectueux peuvent aussi causer un déchargement anormal de la batterie de votre scooter. Il est recommandé de les contrôler.
Une batterie de scooter qui se décharge peut aussi être causée par des trajets courts, des démarrages fréquents ou une masse principale du faisceau électrique rouillée
.Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à en découvrir plus sur le blog de Khloe.
Comment entretenir une batterie de scooter ?
C’est principalement en hiver, quand votre scooter reste au garage, que vous devez entretenir votre batterie scooter. Si vous envisagez de ne pas utiliser votre scooter durant plusieurs mois, il est recommandé de débrancher la batterie et de la stocker à plat, dans un lieu à l’abri de l’humidité et du froid.
Afin d’optimiser la longévité de votre batterie de scooter, il est judicieux d’effectuer une charge complète de votre batterie, avant de la démonter. Si, durant la période d’hivernage, vous ne démontez pas la batterie de votre moto, vérifiez de manière régulière son niveau de charge. Pour ce faire, effectuez un simple allumage des feux de votre scooter après avoir mis le contact. Cela permet d’identifier si votre batterie dispose encore d’un minimum de charge. Vous pouvez également essayer de démarrer votre scooter.
En veillant à l’entretien de la batterie de votre scooter et en choisissant des batteries moto haut de gamme, vous pouvez profiter de votre batterie pendant une dizaine d’années sans devoir la changer. En effet, en optant pour une batterie scooter bas de gamme et non entretenu, vous serez amené à la changer souvent.